Le Printemps bio 2019

Marché de producteurs bio, fermes ouvertes, route des fromages mayennais à vélo, éco-trail, ciné-rencontre, festival…

En tout, près d’une vingtaine d’animations seront proposées du 24 mai au 16 juin en Mayenne ! Chaque année le printemps bio réunit plusieurs milliers de Mayennais.ses

  • Printemps

L’agriculture bio préserve l'eau, l'air, la terre, la biodiversité et respecte le vivant. Elle génère des emplois durables et non délocalisables et participe à vivifier le monde rural.

Aujourd’hui, de nombreuses preuves scientifiques démontrent que l’agriculture bio réduit les émissions de gaz à effet de serre. La capacité accrue de rétention d’eau des sols bio permet de mieux gérer les périodes de sécheresse et d’humidité. Les agriculteurs bio ont un impact positif sur le climat, en captant notamment dans leurs sols l’excès de carbone présent dans l’air.

Aujourd’hui, c'est environ 5,5 % de la surface agricole de Mayenne qui est labellisée en bio, ce qui représente 420 exploitations bio ou en conversion en 2018.

Le modèle agricole bio, au delà de produire des aliments sains, répond aux attentes de la société et contribue positivement à la biodiversité et à la qualité de l'eau. Pour autant, l’agriculture bio n'est toujours pas prise en compte, à sa juste valeur, par les politiques agricoles (baisse des aides publiques, finançant un système polluant…)
Grâce à tous, paysans, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités, et associations, la production agricole et la consommation bio progressent, et la transition agricole et alimentaireest enclenchée !

Les paysans du Civam Bio Mayenne militent au niveau local et national (Fédération Nationale de l'Agriculture Bio), pour faire reconnaitre les pratiques agricoles alternatives aux pesticides chimiques. Ils soutiennent leurs collègues agriculteurs dans leur passage à la bio.

Aux côtés des producteurs, ce sont aussi 68 transformateurs et 26 distributeurs certifiés bio qui animent cette filière bio dynamique et créatrice de nombreux emplois locaux.

Le Printemps Bio est l’occasion d’échanger, de visiter et de rencontrer les femmes et les hommes engagés pour une agriculture bio locale, éthique et solidaire !

Téléchargez le programme : Brochure PB 2019_Mayenne_web

Plus d'infos