De Ouistreham à La Rochelle

La Vélo Francette, un nouvel itinéraire national adapté au vélo en itinérance. Long de 630 km, il traverse, depuis Ouistreham, la Normandie, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, la vallée du Thouet et le marais poitevin pour rallier La Rochelle

  • La Vélo Francette - Chemin de halage de la Mayenne

    La Vélo Francette - Chemin de halage de la Mayenne

    © Photo : Joël Damase

  • La Vélo Francette - Saint-Loup-du-Gast

    La Vélo Francette - Saint-Loup-du-Gast en Mayenne

    © Photo : Joël Damase

  • La Vélo Francette - Château-Gontier

    La Vélo Francette - Château-Gontier

    © Photo : Joël Damase

  • La Vélo Francette - Chemin de halage de la Mayenne

    La Vélo Francette - Chemin de halage de la Mayenne

    © Photo : Joël Damase

Les atouts de la Vélo Francette  ne manquent pas : plages du Débarquement et bocage normand, chemin de halage le long de la rivière Mayenne, étape en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au cœur du Marais Poitevin, et arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique… Une expérience résolument “slow tourisme“ !

Un concentré de « douce France »

La Vélo Francette propose un grand moment de vélotourisme dans la verdure des vallées fluviales françaises à la découverte d’un patrimoine souvent caché au fil des petites routes, canaux, voies vertes et chemins de halage pour découvrir la France autrement.
Une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau, les charmes des jolies villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.

En Mayenne

En Mayenne, la Vélo Francette emprunte les 105 km du chemin de halage de la rivière la Mayenne . Ce tronçon d'itinéraire constitue un parcours facile, à faible dénivelé, au cœur d'une nature préservée et sauvage. Vous apprécierez les jolis points de vue sur la vallée de la Mayenne et le calme de ce parcours presque exclusivement constitué de voie verte (aucun véhicule motorisé).

Avant de rejoindre Angers et le tronçon commun avec la Loire à Vélo, l’itinéraire passe par les villes principales du département : Mayenne, Laval et Château-Gontier, C'est l'occasion rêvée de découvrir les richesses architecturales de ces cités et de programmer quelques étapes gastronomiques.

Télécharger le dépliant : DEPL_LaVeloFrancette

Plus d'infos

  • Mayenne Tourisme
  • 84, Avenue Robert Buron
  • CS 30325
  • 53003 LAVAL cedex
  •  02.43.53.18.18